Sécurité routière – Des plaques d’égout antidérapantes pour éviter les chutes à moto

A moto, tourner, freiner ou accélérer sur une plaque d’égout expose à une glissade, surtout par temps de pluie quand l’adhérence est proche de zéro. Or ces trappes d’accès aux canalisations sont omniprésentes en ville, y compris en courbes et dans les ronds-points dont la France raffole (environ 30 000 sur l’ensemble du territoire).

  • Dossier spécial MNC :
  • Dossier spécial MNC :

L’entreprise Saint-Gobain PAM (Pont-à-Mousson), consciente de ce phénomène puisqu’elle fournit la majorité des « fontes de voirie » françaises, dévoile un moyen assez simple d’améliorer « fortement » l’adhérence entre ses fameux regards et les pneus des deux-roues – motorisés ou non.

Le procédé repose sur l’ajout d’une surface rugueuse sous la forme de tampons appelés Pamrex GripTop. Ces tampons sont constitués d’agrégats préalablement enduits d’une résine « ultra-résistante« , assure le fabriquant, chargée d’adhérer solidement et durablement au support en fonte. Pas question en effet de devoir les remplacer chaque année pour cause d’usure due à la circulation !

Des tests menés en laboratoire « depuis plus de dix ans » et sur des routes de Bristol (Angleterre) « depuis plus de huit ans » valideraient leurs capacités à réduire « la glissance durant une très longue période, sans perte de performance« . Ses concepteurs auraient également procédé à des « tests d’arrachement en usine« .

Tests grandeur nature à Narbonne

« La ville de Narbonne nous a permis de réaliser un test en conditions réelles en mars dernier en présence d’élus et de la Fédération française des motards en colère du 11 », explique le directeur régional Grand Sud de Saint-Gobain PAM. « GripTop a été installé dans un rond-point, une zone particulièrement à risque au niveau de la glissance des deux-roues« .

« L’accueil a été très positif de la part de la collectivité et des motards présents« , assure Jean-Luc Erbetta qui estime que la ville de Narbonne est « soucieuse depuis longtemps de la sécurité routière et des motards« .

En espérant que cette solution de bon sens se généralise à toutes les plaques d’égouts, au moins celles directement placées sur un axe de passage des motos et scooters. Même si chacun sait qu’en France, l’innovation sert généralement davantage la cause de la sanction que de la prévention…

Source link