Pilotes et équipes – Les frères Marquez prêts à faire les gros titres sur la Honda officielle !

L’équipe officielle Honda a dévoilé ses nouveaux coloris – proches de 2019 – et ses objectifs pour la saison MotoGP 2020 à Jakarta, capitale de l’Indonésie où devrait être soit dit en passant bientôt organisé un nouveau Grand Prix. D’où le choix de ce lieu pour la seconde année consécutive par le constructeur japonais, très présent sur cet énorme marché.

  • Tests MotoGP : 
  • Dossier MNC : 

L’an passé, nous avons atteint notre objectif en empochant les trois couronnes“, a rappelé le directeur du HRC, Tetsuhiro Kuwata. “Pour sa part, Marc continue de pulvériser les records : il en est déjà à six titres et j’espère que nous connaîtrons encore plein de moments dans ce genre“.

Mais s’il se dit ravi de cette triple couronne – qui ferait également la joie de tous les dentistes ! -, Kuwata-san pressent toutefois que la concurrence sera rude et que son pilote vedette n’aborde pas la saison dans les meilleures circonstances…

Durant l’hiver, il a tenté de récupérer au mieux de son opération : il a fait énormément d’efforts“, précise le big boss du team Honda-Repsol au sujet de l’opération de l’épaule droite qui occasionne bien des tracas à Marc Marquez…

“2020 ne s’annonce pas facile”

“Je fais deux heures de rééducation le matin et deux autres l’après-midi”, explique le champion en titre, opéré en novembre. “Je dédie presque toute la journée à mon corps, pour l’améliorer en vue du test de Sepang (du 7 au 9 février, NDLR), mais en gardant toujours en tête que la première course est au Qatar en mars et que les délais doivent être respectés“.

Pour autant, malgré tous ses efforts, la lenteur de sa récupération l’a inquiété pendant tout l’hiver et continue de le préoccuper : “jusqu’à il y a deux semaines, je n’avais aucune force et je ne pouvais même pas soulever un verre d’eau“, confessait-il le mois dernier, avant de révéler que la situation s’était depuis “beaucoup améliorée” grâce aux exercices de musculation et de stimulation des nerfs endommagés.

J’ai hâte que la saison commence“, annonce le n°93 à Jakarta. “Malgré tout, 2020 ne s’annonce pas facile : nos adversaires chercheront coûte que coûte à nous battre (sans blague, NDLR ?!). Mais nous avons travaillé très dur et nous sommes grandement motivés. Nous essaierons d’améliorer nos performances, d’hausser un peu plus notre niveau, tout en visant une nouvelle couronne !“.

Alex Marquez veut être le meilleur débutant 2020

L’octuple champion du monde des Grands Prix – dont six fois en MotoGP ! – a ensuite cédé la parole à son petit frère, Alex, titré l’an passé en Moto2. La nouvelle recrue du HRC, plus discrète et réservée que sa tête d’affiche, exprime un désir clair pour 2020 : “l’objectif sera bien évidemment de terminer Rookie of the Year“.

Atteindre ce but ne devrait pas se montrer extrêmement compliqué dans la mesure où les deux autres débutants éligibles à cette distinction pilotent des KTM : le sud-africain Brad Binder et l’espagnol Iker Lecuona ! Difficile d’imaginer Alex Marquez terminer derrière eux avec la moto championne du monde en titre et toute la force de frappe du HRC !

Je suis très excité et content d’être ici, en Indonésie : venir du Moto2 pour officier directement chez Repsol Honda est un véritable honneur“, explique le n°73. Et pour cause : c’est la première fois que le HRC embauche un débutant depuis… l’arrivée de Marc Marquez en 2013 !

La priorité est surtout de gagner en aisance et en compétitivité, de grandir au fil des jours”, prévoit Alex Marquez, qui a participé dimanche et lundi aux . “Nous avons énormément travaillé durant la pré-saison pour arriver préparés“.

  • MNC du 4 février 2020 : 

Alex, nous l’avons déjà eu dans notre giron en 2014 à l’époque où il courait en Moto3“, rappelle Tetsuhiro Kuwata. “Ensemble, nous avions été sacrés. Mais le challenge s’annonce toutefois beaucoup plus relevé cette fois“, reconnaît le dirigeant du HRC.

Alex Marquez va en effet devoir trouver ses marques sur la Honda, sans se laisser écraser par l’ombre de “Marc” : tout un programme qui sera sans doute très intéressant à suivre, sur MNC bien sûr !

Source link