Melandri de retour en World Superbike 2020… Aprilia et Ponsson aussi !

L’un des pilotes moto anglais les plus talentueux – mais des plus poissards aussi – va être remplacé par l’un des pilotes italiens les plus talentueux – mais des plus inconstants aussi – au sein du team Ducati Barni en World Superbike cette saison 2020.

Blessé deux fois de suite à l’épaule – l’an dernier et cet hiver -, Leon Camier avait déclaré forfait pour l’épreuve d’ouverture du championnat de World Superbike 2020, en Australie. Reconnaissant envers l’équipe italienne, il se veut aujourd’hui honnête…

  • World Superbike 2020 :
  • GP 1998 – WSBK 2019 :

Passé le confinement du au Covid-19, « Lionne Kamir » a pu reprendre l’entrainement « comme toujours, en étroite consultation avec mes médecins« . Alors qu’il ne ressentait aucune gène en pilotant son supermotard, « lors du test de Misano fin juin, j’ai de nouveau commencé à sentir mon épaule » aux commandes de sa Panigale V4R.

Bien que son médecin lui assure que son épaule – son nerf ou muscle coincé ? – puisse être réparé d’ici la reprise à Jerez dans deux semaines, le n°2 a convenu avec son équipe italienne qu’il était préférable de prolonger sa période de convalescence…

« Je peux comprendre qu’il soit difficile pour le team et ses sponsors d’avoir à nouveau confiance en un avis médical alors que ces sept derniers mois, les prévisions étaient erronées, déclare le champion 2009 de British Superbike, monté à neuf reprises sur le podium en WSBK mais jamais tout en haut.

L’ancien coéquipier de Max Biaggi chez Aprilia (en 2010 et 2011) et unique pilote MV Agusta (de 2015 à 2017) doit donc céder sa Ducati : à cause du calendrier 2020 réduit et condensé, « nous ne pouvions pas prendre plus de risques« , regrette le patron Marco Barnabo.

 Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

« Ce choix protège les intérêts de l’équipe et de toutes les personnes qui y travaillent, et donne également au pilote tout le temps nécessaire pour se remettre. Je suis convaincu que Leon pourra traverser cette période et revenir bientôt pour démontrer son talent« , positive le boss italien qui a fait appel à l’un de ses compatriotes pour prendre la relève.

Ciao Marco, t’a prévu quoi pour cet été ?

Alors qu’il pensait avoir définitivement raccroché le cuir, Marco Melandri s’est laissé convaincre de sortir de sa paisible retraite : « ne pas avoir eu la chance de piloter la Ducati Panigale V4R était un regret et maintenant l’opportunité se présente« , s’étonne l’ancien officiel Ducati (sur le dernier Twin Panigale).

« Ce championnat ne comptera que six épreuves, toutes en Europe, sur des circuits que j’aime, donc ce ne sera qu’un effort limité et condensé dans le temps« , approuve le pilote de 37 ans, ancien champion de GP250 (2002) et vice-champion de GP125 (1999), de MotoGP (2005) et de WSBK (2011).

 Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

Le célébrissime n°33 ne sera toutefois pas sans pression : « je suis conscient que je disposerai d’une moto qui gagne et des meilleures pièces, c’est pourquoi je tiens également à remercier Claudio Domenicali, Paolo Ciabatti, Gigi Dall’Igna et toute l’équipe Ducati pour cette opportunité« .

Le Hérisson de Ravennes observe parallèlement que contrairement aux Panigale officielles pilotées par Chaz Davies et Scott Redding équipées de suspensions Öhlins, sa Panigale sera montée en Showa, marque avec laquelle il s’est « toujours bien senti » en MotoGP… et avec laquelle Rea et Kawasaki empilent les titres !

 Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

« Après tout ce qui s’est passé, nous avions besoin d’un pilote expérimenté qui connaissait déjà les circuits, les pneus et le championnat, justifie Marco « Barni », pas peu fier de son coup… de Poker ? « Nous pensons que dans un scénario étrange comme celui-ci, il peut être un atout et Ducati nous a également soutenus dans ce choix« .

Autre bonne nouvelle pour les fans italiens de World Superbike : une Aprilia RSV4 se mêlera aux Kawasaki ZX-10RR, Ducati Panigale V4R, Yamaha YZF-R1, BMW S1000RR et Honda CBR1000RR-R sur cinq dates de ce pas-si-drôle de championnat 2020, chamboulé par le Covid-19.

 Melandri de retour en World Superbike 2020... Aprilia et Ponsson aussi !

Vainqueur en 2015 de la coupe Superstock 1000 avec Aprilia et son jeune protégé Lorenzo Savadori, le team Nuova M2 Racing est particulièrement fier de prolonger et amplifier son partenariat avec l’usine de Noale qui a déserté le World Superbike fin 2018… pour mieux se concentrer sur le MotoGP.

  • WorldSBK 2015 :
  • MotoGP 2018 :

Bonne nouvelle pour les fans français du World Superbike enfin, cette RSV4 totalement inattendue sera pilotée par Christophe Ponsson ! Deuxième du championnat de Superbike espagnol l’an dernier sur Yamaha R1, le n°23 roulera cette année en championnat italien… et en mondial !

« Je suis très heureux de rejoindre le paddock du WorldSBK cette année avec Aprilia« , se réjouit le lyonnais de bientôt 25 ans. « C’est une grande opportunité pour moi de participer au championnat du monde avec une telle équipe. Aprilia a un parcours incroyable en moto, et le fait de pouvoir courir sur la RSV4 en WorldSBK est très spécial« . Forza Christophe !

Source link