Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s’est éteint

Pour de nombreux amateurs de belles – mécaniques – italiennes, modifier les modèles oeuvres d’art exécutées par Ducati, Aprilia, MV Agusta (Benelli, Bimota, Moto Morini ?) relève du crime de lèse-majesté. Rares sont les préparateurs qui parviennent à les magnifier, mais Pierobon en fait partie.

Créé en 1952 par Riccardo Pierobon, cette petite entreprise bolognaise – comme Ducati ! – produit aujourd’hui des boucles arrière pour Panigale (tous modèles), peut rallonger leurs monobras, fabrique des béquilles d’atelier en titane (!), renforce les cadre treillis de précédents « top » modèles, etc.

Pierobon propose également des kits complets : le dernier né remplace l’audacieux cadre monocoque en alu des Panigale (899, 959, 1199 et 1299) par un plus traditionnel treillis en acier… Sont fournis également les indispensables boîtes à air et boucles arrière, ainsi que les platines de repose-pieds et le support latéral pour tout le bazar électronique.

À l’instar du X80R, la dénomination de ce kit X85R est un clin d’oeil à l’âge du fondateur de la société né le 15 juillet 1934. Il n’y aura pas de X90R, hélas : Riccardo s’est éteint ce dimanche 5 avril 2020. Mais sa société continuera de tourner… partout à travers le monde !

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

Dès 1987, le fiston Massimo avait pris les commandes de la petite entreprise devenue réputée dans les paddocks les plus prestigieux : elle fournit de nombreuses équipes Ducati privées et figure parmi les partenaires officiels du team d’usine Ducati en World Superbike.

« Aujourd’hui, le monde de la moto perd un homme volontaire, joyeux, humble et infatigable« , a réagi Marco Barnabo, patron du team Ducati Barni engagé en WorldSBK avec Leon Camier cette année. « Même la dernière fois que je leur ai rendu visite à l’atelier il y a quelques semaines, Riccardo était là à sa place, devant l’établi« .

« Je salue un grand homme, doublé d’un grand professionnel. Repose en paix, Riccardo« , conclue son compatriote. Moto-Net.Com s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

Source link