Le deux-roues le plus volé en France est… un scooter 125 !

L’assurance Mutuelle des Motards dévoile comme chaque année son « Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France« , basé sur le ratio entre le nombre de véhicules qu’elle assure et le nombre de vols déclarés par ses clients en 2019. « C’est le seul classement de ce type disponible en France et ces statistiques sont nationales« , rappelle l’assureur basé à Montpellier (34).

Ce « Top 10 » révèle que le  – amélioré en – est victime de son succès : le scooter Honda – 5ème meilleure vente l’an dernier toutes cylindrées confondues, avec  – devient le deux-roues le plus volé en France. Le PCX succède au Yamaha Tmax qui était jusqu’ici des « aimants à voleurs » !

Le Tmax – versions , et incluses – conserve la deuxième position devant la , première moto de ce classement et déjà la deuxième Honda. Pour une fois, le blason de Tokyo doit regretter son doublé sur un podium ! L’Africa Twin succède aux / , traditionnellement au palmarès des motos les plus volées ( mais « seulement » 7ème en 2019).

  • Dossier MNC :  
  • MNC du 23 juin 2017 : 

Ce résultat est logique : les deux-roues les plus vendus sont aussi les plus dérobés. A quelques exceptions près, les malandrins ne s’embarrassent pas d’un tromblon invendable dont personne ne veut ! Conclusion : mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d’acheter une moto à risques si toutes les conditions ne sont pas réunies pour la garer en toute sécurité. 

« L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou certifié NF recommandé par la FFMC) relié à un point fixe comme un poteau ou une barrière (ou à une autre moto comme ci-dessus !, NDLR) reste toujours la meilleure solution« , rappelle l’assureur moto. Pour les deux-roues à fort pouvoir « chouratif », MNC ajouterait aussi une alarme, un gravage et un système de géolocalisation pour leurs qualités dissuasives.

  • Dossier spécial MNC : 
  • Dossier spécial MNC : 

Suzuki fait une entrée remarquée – à défaut d’être remarquable… – dans ce Top 10 avec sa , qui décroche la 4ème position devant les roadsters best-sellers et . L’incontournable clôt ce classement 2019 en tant que premier scooter à 3-roues, derrière la ancienne génération (675 cc). 

Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France en 2019

Un classement à relativiser

Ce classement, aussi instructif soit-il, comporte un biais de taille : seuls les motos et scooters assurés par la Mutuelle des Motards sont comptabilisés, soit une partie seulement du parc roulant en France. Le reste – assuré par AMV, Allianz, FMA, MMA ou autre – n’entre pas en considération dans ce « Top 10 » généré par un seul assureur.

Consciente de cette limite, la Mutuelle des Motards précise par ailleurs que « seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est supérieur à un certain nombre sont pris en compte pour que les statistiques soient significatives »

Voila pourquoi les et n’y figurent pas malgré leur grande popularité en France : la Mutuelle ne dispose pas assez de données sur le scooter Honda et le roadster Triumph. Et pourtant, le X-ADV enregistre un nombre important – voire inquiétant – de vols depuis sa sortie en 2016…

  • Duel MNC :
  • Dossier spécial MNC : 

« Le Honda X-ADV pâtit d’une fréquence de vol très supérieure aux autres deux-roues« , reconnaît la Mutuelle qui pressent même que ce scooter aux allures de trail risque « d’entrer d’ici peu » dans son Top 10 des véhicules les plus volés. Autrement dit : le X-ADV est potentiellement déjà en tête des – mauvais – classements d’assureurs concurrents… A suivre sur MNC : restez connectés !

Source link