INDIAN 1200 FTR – La foudre et les éclairs !

Tout est parti d’une base FTR1200, soit la version de base des FTR. La premiere modification a été réduire le bras oscillant pour conférer plus de facilité à tourner. 7cm plus court plus tard, cette modification a entrainé des conséquences sur le reste de la préparation. En effet, la roue arrière peut heurter le reservoir sous la selle lors des grosses compressions. Pas de problème pour Jonathan qui a donc construit un nouveau sous cadre pour éviter ce fâcheux désagrément.

La boite à air a été modifiée pour accepter les filtres en mousse de motocross, réduisant drastiquement l’encombrement sur la partie avant pour un look très propre. La batterie a été placée dans les caches réservoir et l’ablation du radiateur d’huile affine encore plus le tout.

Il en fallait encore plus à Jonathan. La Fourche d’origine a été changée pour une de R6, les roues d’origine normalement en 19″ et 18″, pour des 19″ à rayons. D’ailleurs toute la partie arrière a nécessité un gros travail pour adapter un moyeu de sportster, avec le nouveau bras oscillante, la jante à rayon et un support d’étrier fait maison..

La ligne d’échappement a disparu au profit d’une Bassani et d’un kit Dynojet. Ce fut bien sur un sacré challenge, et Jonathan a du demander de l’aide directement à Dynojet pour que la moto puisse tourner de manière saine tout en augmente le nombre de tours par minute maximum…En plus, il souhaitait un comportement de moto course, c’est à dire avec une réponse immédiate à l’accélérateur et aucun temps de latence…

Par rapport à son Sporster, la différence de puissance est folle. Sur le Sporster, il s’agissait avant de conserver la vitesse en utilisant le couple, sur la FTR, c’est plus de passer la puissance au sol…. Ok !

 

Tout le faisceau a été réduit au strict minimum. Plus d’ABS, Plus de switch à part le coupe circuit obligatoire,… juste ce qu’il faut pour conserver l’allumage.

Dernier point, Hyperpro Suspension a réalisé un amortisseur sur mesure pour s’adapter au bras oscillant et au nouveau poids de la moto… Elle ne fait plus que 175kg. Versus les 225 d’origine !

Pour retrouver Jonathan et les informations sur le Dirt Track ca se passe à la suite !

Source link