GP d’Espagne – MotoGP : le nouveau héros Quartararo félicité de toutes parts

Fabio Quartararo n’en revenait pas dimanche… Mais au lendemain de sa sensationnelle victoire à Jerez (Espagne) lors du Grand Prix d’ouverture de la saison MotoGP 2020, les nombreux messages de félicitation, sympathie, remerciement, encouragement (etc. !) lui permettent de mieux réaliser l’ampleur de son exploit !

Régis Laconi :

À tout seigneur, tout honneur : Régis Laconi est le troisième et dernier pilote français à s’être imposé en Grand Prix 500 cc. Le pilote qui fêtait ses 45 ans le 8 juillet dernier, se languissait de voir un compatriote remporter une victoire en MotoGP. C’est désormais chose faite !

Johann Zarco :

En temps ordinaire, l’ambiance feutrée des conférences de presse de Grand Prix ne prête pas à la gaudriole. C’est encore plus vrai en cette période ultra-confiné de Covid-19. Malgré cela, Johann Zarco a décidé de fêter, à sa manière, le succès de son – notre – compatriote juste après la course. Merci Zarco !

Fédération Française de Motocyclisme :

A 21 ans, le Français Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) s’est imposé pour la première fois de sa carrière en Championnat du Monde de Vitesse en catégorie MotoGP ce dimanche sur le circuit de Jerez, lors du Grand Prix d’Espagne, première épreuve de la saison 2020.

Il entre ainsi dans le cercle très restreint des vainqueurs français dans la catégorie reine. Après Pierre Monneret en 1954, Christian Sarron en 1985 et Régis Laconi en 1999, il réalise un exploit attendu depuis plus de 20 ans.

Plus jeune poleman de l’histoire du MotoGP et sacré « Rookie of the Year » la saison dernière, Fabio confirme sa montée en puissance et son immense talent. Cette course sur le circuit de Jerez restera dans les mémoires du sport moto français et appelle à d’autres victoires. Fabio est ainsi clairement en lice pour le titre MotoGP 2020 !

Jacques Bolle, Président de la FFM : « C’est une grande fierté pour la Fédération de voir ce garçon, que nous avons longtemps soutenu, remporter ce Grand Prix dans la catégorie reine. Les années 2000 n’avaient en effet jamais connu de victoire française en MotoGP. Fabio est le 4ème pilote tricolore à y parvenir. Bravo à lui ! ».

GP de France – Claude Michy :

Merci et bravo à Fabio Quartararo pour cette magnifique première victoire en catégorie reine acquise sur le circuit de Jerez de la Frontera à l’occasion de l’ouverture du Championnat du Monde MotoGP.

Vainqueur devant Maverick Vinales et Andrea Dovizioso, Fabio conclut ainsi un week-end parfait après avoir signé hier la pole position.

Rendez-vous désormais le week-end prochain pour le Grand Prix d’Andalousie disputé sur ce même circuit de Jerez de la Frontera. (NDLR : Rendez-vous aussi les 9, 10 et 11 octobre pour le Grand Prix de France qui se tiendra sur le circuit Bugatti au Mans… avec ou sans public ?)

Yamaha Motor Europe – Eric de Seynes :

Il l’a fait!!!! Fabio Quartararo premier français vainqueur d’un GP en catégorie motogp , et premier leader français du championnat du monde en motogp de l’histoire !! Il relance la lignée des vainqueurs de la catégorie reine sur Yamaha. Après Christian Sarron et Regis Laconi, il y a 21 ans.

La course a été intense et Fabio a fait la course parfaite après un départ sage. Marc Marquez a beaucoup poussé durant toute la course, impressionnant mais allant deux fois à la faute. Nous lui souhaitons le meilleur rétablissement possible après sa chute…

Enfin, Vinales termine à la 2eme place du Grand Prix , complétant le succès de Yamaha sur ce GP. Morbidelli, 5eme n’a pas démérité et on regrette les difficultés de Valentino qui l’ont obligé à abandonner alors qu’il était 8eme, dans le même rythme que Morbidelli.

Bravo à Fabio et au team SIC Yamaha Petronas.

Michelin – Piero Taramasso :

C’est très positif d’avoir battu le record absolu du tour ce week-end et celui de la vitesse max, c’est toujours gratifiant pour nous car ça récompense tout le travail fourni. Bravo à Fabio Quartararo pour sa première victoire en MotoGP – la première d’une longue série j’en suis sûr. Il a réalisé un chrono magnifique en qualification, démontrant la rapidité de nos pneus sur un tour, puis leur constance sur la course avec la même configuration de gommes.

L’équipe :

Le championnat de France football est clôturé, le Tour de France est reporté à cet automne, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont décalés à 2021… Cela libère la Une entière pour notre « QuartarHéros » !

Roxana Maracineanu – Ministre des Sports :

Christian Estrosi – Maire de Nice :

Et des tas de réactions sur les réseaux :

Les commentaires sur le post Instagram de Fabio Quartararo ne laisse aucun doute : le jeune pilote est suivi – et soutenu ! – par de nombreux athlètes internationaux de moto (Baz, Cluzel, Guintoli et bien d’autres en vitesse, cross, freestyle…), auto (Lewis Hamilton qui roule aussi pour Petronas en F1, notamment), perche (Renaud Lavillenie bien sûr !), etc.

Source link