GP d’Espagne – GP d’Espagne Essais FP3 : Quartararo déjà sous son propre record !

Troisième session déterminante ce samedi matin à Jerez de la Frontera puisqu’elle verrouille l’accès direct aux qualifications 2 pour les dix pilotes les plus rapides au classement combiné des essais. Parmi les concurrents pour l’instant exclus de ce Top 10 figurent entre autres Fabio Quartararo ou Valentino Rossi…

  • GP d’Espagne :
  • MNC du 15 juillet :
  • Dossier spécial MNC : 

« El Diablo », fortement ralenti par sa sanction en FP1, avait toutefois démontré hier sa capacité à jouer aux avant-postes : le français n’a pas manqué l’occasion de le prouver et signe un retentissant 1’36.806, plus rapide de 0,074 sec que sa propre pole record de l’an passé ! 

Ce superbe chrono, réalisé en pneus médium-soft, sera probablement difficile à battre cet après-midi en qualifications dans la fournaise andalouse : la piste était déjà à 31°C ce matin et dépassera les 50°C tout à l’heure, mettant ainsi au supplice les slicks Michelin et… les organismes !

Rossi redresse la tête

Jack Miller et Joan Mir complètent le Top 3 de ces FP3 devant Marc Marquez et Maverick Viñales, tous deux auteurs de simulations de course intéressantes. Suivent Cal Crutchlow, Franco Morbidelli et Valentino Rossi, qui remonte dans le classement après avoir sombré à la 20ème position (!) en raison de manque de motricité dans la canicule.

L’italien sauve sa participation directe en qualifications avec ce 8ème chrono : Rossi est l’avant-dernier pilote retenu d’office pour les QP2, devant Bagnaia et Dovizioso. Rappelons que deux pilotes supplémentaires seront repêchés en QP1 pour accéder aux super qualifs.

Espérons que Johann Zarco compte parmi-eux : le français 11ème hier en FP2, a reculé au 15ème rang ce matin sur sa Ducati Avintia et se retrouve par conséquent exclu du Top 10 au combiné (voir ci-dessous). Même chose pour Alex Rins : le pilote Suzuki, 12ème, devra lui aussi passer par les QP1.

Alex Marquez, futur ex-pilote Honda-Repsol, poursuit de son côté son premier week-end peu convaincant sur la RCV : le champion du monde Moto2 signe le 20ème temps de ces FP3, à 0,955 sec du leader. 

Les qualifications MotoGP débuteront à 14h10 (QP1) puis à 14h35 : restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP d’Espagne 2020

 

 

Classement combiné des essais MotoGP du GP d’Espagne 2020

Source link