Gants moto

La moto est un engin à deux roues équipé d’un moteur. Bien que son usage soit subordonné à un permis de conduire, la moto engendre un grand nombre d’accidents chaque année. Pour remédier à ce problème, les responsables de la sécurité routière ont mis en place des lois et obligations, dont le port obligatoire des gants. Découvrez cet équipement à travers un tour d’horizon.

Pourquoi utiliser des gants de moto ?

La plupart des conducteurs estiment que les gants sont inconfortables, voire gênants. Cependant, ils sont d’une importance sans précédent pour votre sécurité. À l’instar du casque, les gants de moto assurent la protection du motoriste. Lors des chutes ou des dérapages, ce sont les mains qui amortissent le choc en premier. Les mains peuvent donc subir des traumatismes importants tels que les brûlures, les fractures et autres coupures problématiques.

La sécurité routière estime que porter de simples gants épais réduirait ces risques de 87 %. En dehors des risques, vos mains ont également besoin de protection contre les intempéries et le froid. Les gants empêchent vos mouvements d’être entravés par les sensations de froid et d’engourdissement. Ils vous garantissent un confort optimal et un meilleur contrôle des commandes de votre moto. Pour atteindre un tel idéal, il convient de bien choisir vos gants.

Les critères d’achat de gants de moto

Pour mieux choisir ses gants, il faut des critères sélectifs.

  1. La saison

Choisissez vos gants en fonction de votre pays de résidence et des conditions climatiques de votre environnement. De plus, il faut choisir vos gants selon le climat de votre destination lorsque vous partez en voyage. La saison est ainsi un critère de choix important.

  1. La matière

Bien que comportant d’autres matériaux, les gants sont principalement faits en cuir ou en textile. Les gants en cuir sont généralement fabriqués avec du cuir de vache. Certains modèles comme les gants scooters utilisent le cuir de chèvre, car il est plus souple. Les gants faits en textile utilisent des renforts en cuir. Afin d’avoir une meilleure protection, il est recommandé d’utiliser des gants avec des renforts aux articulations et des coquilles aux phalanges. Cependant avec la technologie, les gants textiles offrent une meilleure protection.

  1. La taille et l’ergonomie

Optez pour des gants adaptés à la morphologie de votre main et de votre poignet. Aussi faut-il que les gants vous garantissent une bonne sensibilité au niveau du guidon et des commandes de la moto. Optez pour des gants à manchettes longues pour une meilleure protection.

Les différents types de gants

Il existe plusieurs types de gants adaptés à différentes situations. Depuis le mois de novembre 2016, les gants homologués sont devenus obligatoires. Ces gants répondent à la norme européenne EN 13 594 et garantissent la protection. Choisissez donc des gants homologués CE.

  • Les gants d’été

Les gants d’été ne sont ni lourds ni chauds. Ils sont renforcés pour plus de sécurité et sont parfaitement aérés pour moins de transpiration. De plus, ils sont étanches et pratiques pour toute la saison.

  • Les gants d’hiver

A contrario, les gants d’hiver sont plutôt lourds, chauds et imperméables. Ils sont conçus pour résister à des conditions extrêmes. Aussi sont-ils équipés d’un rembourrage thermique qui isole le froid. À cet effet, ils sont doublés de microfibres ou de tricot et comportent une membrane étanche. Ils sont fabriqués avec du cuir souple, notamment celui de chèvre, pour une meilleure liberté de mouvement. Certains modèles permettent de manipuler les écrans tactiles (GPS, téléphone) sans les ôter.

  • Les gants scooter

Ce type de gants est généralement fait à base de cuir souple. Étant donné qu’ils sont utilisés plus souvent dans des milieux urbains, ils sont très résistants et abrasifs.

En définitive, les gants de moto sont des accessoires qui garantissent la sécurité et le confort d’utilisation de leur propriétaire. Au-delà de l’aspect esthétique, il convient de choisir vos gants moto été/hiver en fonction de vos besoins de conduite. Il vous incombe désormais d’opérer un choix efficient pour profiter convenablement de votre précieux engin. Bonne conduite !