Comment changer ses pneus soi-même ?

Notez que chaque fabricant peut recommander une durée de vie différente en fonction de l’application spécifique du véhicule, et vous devez vous y tenir. Quelle que soit la raison d’un changement de pneu, la façon de procéder est assez simple. Armé de quelques outils de base et de notre guide étape par étape, vous pourrez effectuer correctement cette tâche essentielle vous-même.

Les bons réflexes à avoir avant de changer les pneus

Voici quelques conseils à suivre pour changer vos pneus en toute sécurité :

  • Garez votre voiture sur une surface plane. En effet, il ne faut jamais changer de pneus en pente.
  • Serrez le frein à main et mettez le véhicule en mode stationnement (s’il est automatique) ou enclenchez une vitesse (s’il est manuel).
  • Assurez-vous que personne ne se trouve dans le véhicule.
  • Utilisez des cales ou des objets lourds (bois, briques, grosses pierres) de chaque côté de la roue, en diagonale par rapport à celle que vous changez.
  • Si vous êtes victime d’une crevaison, garez-vous dans un endroit sûr, hors de la route, et allumez les feux de détresse de votre voiture.
  • Si vous changez les pneus de votre voiture en raison de leur usure ou parce qu’ils sont endommagés, vérifiez en même temps si le pneu de secours est endommagé ou trop vieux. Remplacez-le par un nouveau si nécessaire. Vous pouvez vous procurer des pneus de bonne qualité auprès de sites spécialisés tels que .

Les étapes d’un changement de pneu

Une fois vous être assuré d’avoir garé votre voiture dans un endroit sûr et d’avoir bien immobilisé votre voiture, vous pouvez maintenant procéder au changement de pneu en suivant les étapes suivantes.

  1. Enlevez l’enjoliveur ou le cache-roue s’il y en a un.
  2. Desserrer tout en veillant à ne pas retirer les écrous de roue. Veillez à les desserrer suffisamment pour faciliter leur retrait une fois que vous aurez soulevé la voiture du sol. Les écrous de roue sont trop serrés ? Vous pouvez appuyer avec précaution sur la clé, en veillant à ce qu’elle soit en position horizontale, avec une clé en croix.
  3. Soulevez la voiture en plaçant un cric en dessous. Si vous ne savez pas où, le manuel de votre voiture vous indiquera la bonne position pour le placer. Soulevez lentement et en douceur votre voiture jusqu’à ce que la roue à changer se trouve à environ 15 cm du sol.
  4. Retirez vos écrous de roue. Maintenant qu’ils sont desserrés, vous pouvez les retirer complètement à la main. Veillez à les mettre en lieu sûr pour ne pas les égarer !
  5. Enlevez la roue à changer. Tirez-la vers vous avec les deux mains. Faites-la rouler sur le côté et écartez-la du chemin.

Si vous changez un jeu complet de pneus et que vous allez les ranger, étiquetez chacun d’entre eux avec un morceau de craie au fur et à mesure que vous les retirez. De cette façon, vous pouvez savoir où chacun d’entre eux a été monté et en tenir compte si vous envisagez de les remettre en place à l’avenir.

  1. Montez la nouvelle roue et serrez vos écrous de roue. Au début, ne le faites qu’à la main. Les écrous doivent toujours être serrés l’un après l’autre dans un ordre diagonalement opposé, c’est-à-dire en serrant d’abord l’un, puis l’autre en diagonale, mais pas directement à côté.
  2. Abaissez le véhicule et resserrez les écrous de roue avec votre clé. Là encore, comme lorsque vous avez desserré les écrous, vous pouvez appliquer avec précaution une pression supplémentaire sur la clé en croix positionnée horizontalement, lorsque vous les serrez. Normalement, une clé dynamométrique doit être utilisée avec la force correcte, au risque d’endommager les boulons par allongement.
  3. Remontez l’enjoliveur ou le cache-roue, et vous avez terminé le travail.

Comment savoir qu’il est temps de remplacer ses pneus ?

Vous devez tenir compte de trois paramètres pour savoir s’il est temps ou non de remplacer vos pneus. Il s’agit de l’usure de la bande de roulement, l’exposition et l’âge du pneu.

Usure de la bande de roulement

La raison la plus importante de s’inquiéter de l’usure de la bande de roulement est la sécurité. Lorsque les bandes de roulement de vos pneus sont usées, votre voiture peut mal réagir dans des conditions météorologiques défavorables comme la pluie et la neige. Avec de bonnes bandes de roulement, votre voiture aura une meilleure adhérence à la route.

De plus, le fait d’avoir une bande de roulement insuffisante, à l’instar du fait de rouler avec une déchirure ou une hernie est interdit. Vous risquez ainsi une contravention de 4e classe en commettant cette infraction du Code de la route. Enfin, des bandes de roulement usées peuvent entraîner une usure prématurée d’autres parties de votre voiture.

Pour vérifier l’usure de la bande de roulement, le témoin d’usure, présent sur tous les pneus, sera votre meilleur allié !

Exposition à la chaleur de vos pneus

L’exposition à la chaleur et aux rayons ultraviolets du soleil peut entraîner des modifications structurelles de vos pneus comme des hernies. Ces changements ne sont généralement pas préoccupants dans des lieux au climat modéré. Toutefois, dans des régions plus chaudes comme celles du sud de la France, il faudra y apporter une attention toute particulière, davantage encore si votre voiture « dort » dehors.

Âge des pneus

Quel est l’âge de vos pneus ? Quelle que soit l’usure de la bande de roulement, les constructeurs automobiles recommandent généralement de remplacer vos pneus au bout de six ans maximum, même pour des véhicules roulant peu. Vérifiez les recommandations du fabricant concernant vos pneus spécifiques, et respectez bien les recommandations. Il en va de votre sécurité !

Source link