Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Sous la minute à Carole. Pour les innombrables pistards qui ont un jour posé leurs roues sur le circuit nord-parisien, ce chrono relève du fantasme… Les pilotes ayant réussi a parcourir les 2055 mètres de tarmac en moins de 60 secondes sont extrêmement rares.

Le premier à franchir cette barre fatidique fut David Checa, alors pilote fétiche de Christophe Guyot et de son team d’endurance GMT94. Au guidon de sa Yamaha R1 de compétition, le plus français des motards espagnols avait établi le nouveau record absolu de la piste en le 12 juillet 2013.

  • Sous la minute au circuit Carole :
  • MNC du 11 mai 2020 :

Depuis, une poignée de pilotes étaient à leur tour descendus sous la minute à Carole. Moto-Net.Com note qu’en championnat de France Superbike, Sébastien Gimbert a tourné en 59″970 sur sa Honda CBR1000RR Fireblade en 2015. Trois ans plus tard sur sa BMW S1000RR, Kenny Foray est descendu en 59″756. Mais le record tenait toujours… jusqu’à ce matin !

En programmant trois jours d’essai sur « son » circuit du 93, le GMT94 souhaitait tout d’abord dégourdir les bielles de sa R6 engagée en World Supersport, compétition stoppée net par le Covid-19 après son épreuve d’ouverture en Australie.

L’équipe de Rémi Guyot – en chutant à Carole la semaine dernière – cherchait également à vérifier que son pilote de pointe, Jules Cluzel, était toujours dans le coup en dépit des trois mois et demi de pause dus au confinement… et malgré sa toute récente paternité ?!

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Histoire d’augmenter la pression sur le casque du papa poule « coq supersportif », le GMT annonçait lundi en garant son énorme semi-remorque dans le petit paddock que «  Jules Cluzel tenterait de battre le record 600 cc détenu par Lucas Mahias en 1’00.9 (2014)« .

Ces dernières saisons, les meilleurs chronos en championnat de France Supersport tournaient autour des 61 secondes : 1’01.201 pour Maximilien Bau sur sa la nouvelle R6 en 2019, 1’01.174 pour Robin Camus sur sa GSX-R600 en 2015… et 1’00.995 très exactement pour Lucas Mahias sur l’ancienne R6 en 2014.

« Julo » n’a pas déçu, bien au contraire ! Après avoir repris ses marques hier et redoutant les averses orageuses annoncées ce mercredi après-midi, le n°16 inter-national a dû rapidement monter en régime ce matin. Tant et si bien que le record Supersport est vite passé à la trappe !

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Plus fort encore, Cluzel a finalement amélioré le record absolu détenu par le GMT94 et sa R1… 59 secondes et 266 millièmes : c’est confirmé, Jules et sa R6 sont en grande forme ! Et ils chercheront à enfoncer le clou demain, si les éclaircies matinales prévues le permettent.

Après cette reprise pour le moins satisfaisante, Jules sera rejoint par son coéquipier Corentin Perolari – qui s’entraîne chez lui dans le sud et bat des records à Alès et au Lédenon ? – les 8 et 9 juillet sur le circuit de Barcelone, puis les 16 et 17 juillet à Aragon pour les premiers essais officiels WorldSBK depuis la course de Phillip Island en février. A suivre sur MNC : restez connectés !

Source link